Strafing

From Team Fortress Wiki
Jump to: navigation, search
Whoosh!
«
"Yo, tu m'a au moins vu t'frapper ?"
Le Scout, amateur du strafe en cercle
»

Le strafing est un mouvement latéral à la direction que regardez. Cette méthode est la meilleure façon d'éviter les projectiles ennemis, d'être le plus imprévisible possible et de pouvoir voir dans de multiple directions tout en vous déplaçant dans une même direction.

Il existe plusieurs formes de strafing. Le strafe en cercle consiste à tourner continuellement autour de votre adversaire, vous rendant difficile à suivre. Le jittering consiste un strafe très rapide et irrégulier de gauche à droite, ce qui rend difficile l'anticipation de vos mouvements. Enfin, le strafing aérien est une forme d'accélération qui vous permet de contrôler vos mouvements en l'air.

Strafing en cercle

Le strafe en cercle consiste à tourner rapidement autour de votre adversaire. Si ce dernier n'est pas bon tireur, joue avec un sensibilité de souris trop basse, ou perd votre trace, vous aurez l'opportunité de vous débarrasser facilement de lui en évitant ses tirs. Pour y arriver, vous devrez bien utiliser les touches "gauche" et "droite" en combinaison avec votre souris. Cette technique combinée avec la capacité de double saut du Scout peut vous rendre très difficile à toucher.


Scout détruisant une Mitrailleuse à coups de batte

Jittering

Pour effectuer correctement la technique du jittering, contentez vous de bouger frénétiquement vers la gauche et la droite, en changeant souvent de rythme. Ce faisant, vous éviterez un partie des tirs de vos adversaires. Cette technique peut sembler ridicule en théorie, mais en pratique vous serez bien plus difficiles à toucher, quelle que soit l'arme de votre adversaire.

Strafing aérien

Le strafing aérien est une technique combinant le strafe des touches du clavier, et les mouvements la souris, afin de pouvoir changer de direction en plein saut propulsé. Sa première utilité est de permettre d'atteindre un spot caché par un coin de mur, mais il permet aussi d'augmenter la vitesse du joueur, et d'éviter les air shots et les juggling ennmis.

Accélération aérienne

Lorsqu'un joueur utilise une touche par défaut de mouvement en l'air, une légère impulsion dans cette direction est produite. C'est ce qui permet aux joueurs de stopper leurs mouvements en l'air. Cette impulsion peut être utilisée afin d'accélerer les mouvements aériens, en se dirigeant d'un coté à l'autre jusqu'à l'attérissage.

Explication

Pour effectuer un strafing aérien, le joueur accélérant dans une direction avec les touches du clavier doit légèrement tourner sa souris dans la même direction. Ce changement d'orientation change la direction de votre accéleration aérienne, ce qui vous permet de contrôler vos mouvements en plein saut propulsé. Cette technique transforme donc un saut propulsé généralement en ligne droite en un saut propulsé courbé et plus rapide, donc beaucoup plus difficile à anticiper et à contrer.

Technique

Voici les principales étapes d'apprentissage de cette technique :

  • Effectuez un saut propulsé en tirant derrière vous, de façon à ne pas vous déplacer uniquement en hauteur, mais vers l'avant. N'oubliez pas de vous baisser au moment du saut afin d'atteindre une hauteur maximale.
  • Appuyez sur un touche de mouvement, et seulement sur une seule, puis changez vers une autre. Exemple : de droite (par défaut "d") à gauche (par défaut "q"), puis inversement.
  • Suivez légèrement vos mouvements de clavier avec votre souris.
  • N'oubliez pas de rester baissé pendant toute la manœuvre, afin d'obtenir le plus d'accélération possible.

Si à n'importe quel moment vous appuyez sur la touche de mouvement vers l'arrière ("s" par défaut), ou vous tournez dans la mauvaise direction avec votre souris, vous perdrez votre accélération, et mettrez fin à votre air strafe


Démonstration de strafe aérien en Soldier

Anecdote

  • Le strafing aérien est un vestige de "l'air acceleration system" développé pour le moteur physique de Quake. Dans ces jeux, le strafing aérien, le bunnyhopping et le wall hopping sont tous des exploits du même moteur. Le moteur Source de Team Fortress 2 utilise une physique identique.